Apprendre l'espagnol

Des ressources pour parler et améliorer rapidement son niveau d'espagnol

Apprendre l'espagnol - Des ressources pour parler et améliorer rapidement son niveau d'espagnol

Ecrire en espagnol : les accents en espagnol

Accent en espagnol et caractères espagnolsSi vous vous posez encore la question de savoir comment faire pour écrire correctement en espagnol (c’est à dire en mettant tous les accents), cet article est fait pour vous.

Et oui ! vous l’avez sans doute constaté, écrire en espagnol avec un clavier français (c’est à dire Azerty) peut se révéler rapidement compliqué dans la mesure où la plupart des accents utilisés dans la langue espagnole, ainsi qu’un certain nombre de lettres et signes, n’existent pas sur nos claviers.

 

 

Deux possibilités pour mettre les accents en espagnol

 

  • Si comme moi vous écrivez très souvent en espagnol, vous pouvez tout simplement utiliser votre traitement texte “Word” en changeant la langue de référence (le français) pour l’espagnol. Cette opération vous permettra de corriger rapidement les fautes d’accents puisque le traitement de texte les signale. Il ne vous reste plus qu’à utiliser la fonction copier-coller pour déplacer vos textes d’un support à l’autre.

Je recommande cette solution plutôt à ceux qui maitrise déjà relativement bien la langue (c’est à dire à ceux qui connaissent déjà l’accentuation des mots) car le défaut de cette façon de faire, c’est que vous ne ferez plus de progrès, puisque c’est le logiciel de correction qui travaille à votre place…

 

 

  • L’autre méthode consiste à utiliser les codes ascii, c’est à dire à mettre vous- même, les accents ou les signes, au moyen de la touche ALT maintenue enfoncée et en tapant simultanément le chiffre correspondant à la lettre accentuée ou au signe que vous voulez utiliser.

 

Je vous mets un tableau de correspondance que vous pourrez copier pour l’imprimer et l’afficher à côté de votre ordinateur.

 

Tableau des codes ascii pour mettre les accents  en espagnol

 

  á  = Alt 160     í = Alt 161   ó = Alt 162
  ú = Alt 163   ñ = Alt 164
  Á = Alt 181   Í = Alt 214   Ó = Alt 224
  Ú = Alt 233   É = Alt 144   Ñ = Alt 165
  ¡ = Alt 173   ¿ = Alt 168  

 

Avec la pratique vous les retiendrez rapidement, cependant je reconnais que c’est parfois assez laborieux de devoir écrire ainsi. Alors si vous en oubliez quelques-uns, ce n’est pas bien grave… mais obligez-vous à cet effort car les accents font partie de la langue.

 

Les accents espagnols sur le clavier

                                          Crédit photo Fotolia©BigKnell

 

Maintenant, si vous êtes très motivé et si vous pratiquez beaucoup d’échanges avec des partenaires de langues, la solution est peut-être d’adopter un clavier Qwerty (le clavier espagnol).

Je songe à tenter l’expérience pour me simplifier la vie mais certains d’entre vous l’ont peut-être déjà fait et peuvent nous dire ce qu’ils en pensent dans les commentaires ci dessous Sourire

 

                                                                     Photo à la une : crédit Fotolia©Teracreonte

  • Marie a dit :

    Bonjour et merci Emma, je cherchais pour écrire les signes en espagnol, je viens de trouver … je vais imprimer la fiche et la placer à côté du clavier. Mais il me semble qu’il manque le point d’interrogation, celui que l’on place après le mot, non ou c’est le même?
    je te remercie. la prochaine fois j’essaierai de t’écrire en espagnol.
    Bon week-end.

  • Marie a dit :

    je viens de m’apercevoir que ma question est idiote puisque l’autre point d’interrogation on l’a sur la clavier(?). Désolée.
    Lo siento mucho.

    • Emma a dit :

      Pas de problème, aucune question n’est idiote :)

      Un petit truc concernant le point d’interrogation, si tu utilises « Word » pour écrire et que tu sélectionnes la langue espagnole au lieu de la langue française, tu peux directement utiliser la touche du clavier (et non plus alt+168) et il mettra automatiquement le point d’interrogation à l’envers en début de phrase et dans le bon sens en fin de phrase.
      Idem pour le point d’exclamation.

      Si tu dois écrire des textes d’une certaine longueur ça peut aider à rendre l’écriture en espagnol moins fastidieuse :)

      Bonne fin de semaine.

  • Marie a dit :

    bonjour, oui j’avais vu ça sur u de tes articles et j’ai changé car j’ai word; et c’est beaucoup mieux effectivement et plus rapide. merci.

  • Philippe a dit :

    Bonjour,
    un petit programme permet d’avoir les lettres accentuée sur le bureau : http://www.lexicool.com/lexibar_spanish_special_keyboard_characters.asp

    C’est simple et fonctionne plutôt bien.

    • Emma a dit :

      Bonsoir Philippe,

      Merci beaucoup pour ton partage.

      Je n’ai pas eu l’occasion de le tester car mon Word est paramétré en espagnol et que désormais les touches Alt non plus de secret pour moi à force de m’en servir; je ne serai donc pas en mesure de dire quoique ce soit sur ce programme.
      Mais merci de ton info et si d’autres lecteurs du blog connaissent ce programme qu’ils n’hésitent pas à nous faire part de leurs impressions

  • gilles a dit :

    Bonjour,

    Je sais que ce n’est pas un sujet nouveau mais toutes les solutions préconisées manquent singulièrement de simplicité….
    J’ai trouvé une méthode hyper simple.

    Il suffit d’installer un système d’exploitation toutou linux (c’est gratuit) sur une clé USB qui sera dédiée à cet usage. A l’installation, on se laisse guider pour installer le clavier azerty français puis on choisira la configuration avançée de clavier, pour choisir « latin 9 fr: alternative » Il existe de très bon tutos sur Internet pour faire tout ça. Et si vous avez des problèmes, dites le moi, ou posez votre question sur le forum de toutou linux

    Et avec cette clé USB branchée, lors du démarrage de l’ordinateur, sur le tout premier écran, il y a toujours d’indiqué comment aller sur le bios. Souvent (pas toujours), il faut taper F2. Là il faut se placer sur « boot » et sélectionner le démarrage sur clé USB.

    Et là, l’ordinateur tourne sur la clé USB et pas sur le disque dur.

    Et on a, sur ce système d’exploitation, tout ce dont on a besoin au quotidien, y compris le traitement de texte et internet.

    Que ce soit en traitement de texte ou sur Internet, pour taper :
    ¿ : il suffit de taper sur alt gr et sur ? simultanément
    ¡ : il suffit de taper sur alt gr et sur ! simultanément
    ñ : il suffit de taper sur alt gr et sur ¨ simultanément puis sur la touche n
    ó : il suffit de taper sur alt gr et sur 1 simutanément puis sur o et idem pour toutes les autres voyelles á, é í,ó, ú

    Super pratique !!!!

    Cordialement

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*