Apprendre l'espagnol

Des ressources pour parler et améliorer rapidement son niveau d'espagnol

Apprendre l'espagnol - Des ressources pour parler et améliorer rapidement son niveau d'espagnol

Lire en espagnol : « el diario del chavo del ocho »

Apprendre l'espagnol en lisant en VO

“Entonces me convencí de que era necesario dar al público la oportunidad de conocer ese mundo extrañamente optimista en que se puede desenvolver un niño que carece de
todo, menos de eso que sigue siendo el motor del universo: la fe.”

Cette phrase qui conclue le prologue du livre que je vais vous présenter, résume très bien à elle seule pourquoi il vous faut lire ce livre !

Découvrir le monde étonnamment optimiste d’un enfant qui manque de tout sauf de foi en la vie… Sourire

Je suis toujours à la recherche de nouveaux supports de lecture pour vous permettre de développer votre habilité à lire en espagnol sans vous ennuyer car c’est un moyen très efficace d’élargir peu à peu son vocabulaire.

 

Lire l’histoire « del chavo del ocho » en espagnol

 

Ce petit livre est extraordinaire car il est drôle et émouvant et vous permet de découvrir ce personnage « del chavo del ocho » qui est un incontournable de la culture populaire mexicaine car il a été pendant longtemps (23 ans) le personnage central d’une série télé à grand succès créée par Roberto Gómez Bolaños, célèbre scénariste humoristique.

 

Roberto Gómez Bolaños

                                                                                          Crédit photo Flickr©Pasadena Burbank

L’histoire est celle de ce petit garçon orphelin à qui l’on a ouvert la porte de l’orphelinat pour qu’il s’en aille et qui finit par trouver refuge chez une vieille dame au N°8 d’une rue. Celle-ci décède rapidement mais il se fait spontanément adopter par le voisinage et comme il n’a pas de domicile fixe la légende dit qu’il aurait élu domicile dans un baril qui se trouve là, ce qui lui vaudra son surnom de “chavo del 8”.

En 1995, un éditeur tomba sur un livre qui reprenait les histoires les plus sympathiques des personnages de cette série et décida de le publier. Roberto Gómez Bolaños illustra lui-même son texte révélant son (autre) talent pour le dessin caricatural.

Tout au long des pages de ce journal, vous pourrez donc suivre les aventures de ce petit garçon, découpées en courts chapitres, lesquels fourmillent de pensées et de réflexions tour à tour drôles ou émouvantes, poétiques et ingénues telles que :

“Me gustaría tener una mamá… o una tía… o un perro… o algo. »

« Los animales que comen carne se llaman carnívoros; los animales que comen frutas se llaman frutívoros; los animales que comen de todo se llaman ricos. »

Lire en espagnol

 

En plus, ce qui ne gâte rien, vous pouvez télécharger gratuitement une version de ce livre en cliquant sur ce lien : El chavo del ocho.

 

Développez votre oreille pour apprendre plus rapidement l’espagnol

 

Pour les plus courageux d’entre vous, vous pouvez aussi suivre la lecture de ce livre sur “You Tube” puisque il existe un certain nombre de vidéos qui en font la lecture audio, chapitre par chapitre. Un excellent exercice pour vous familiariser avec la prononciation et la musique de la langue.

  • Vous pouvez écouter la vidéo tout en suivant le texte,
  • le faire plusieurs fois de suite (les vidéos ne durent que que quelques minutes),
  • puis essayez de les écouter sans regarder le texte pour “inscrire” la prononciation dans votre oreille.

Ainsi vous aurez sollicité à la fois votre mémoire visuelle (mémoire de l’orthographe et du sens des mots) et votre mémoire auditive (mémoire de la prononciation et de reconnaissance auditive du mot).

Je vous ai mis ci dessous les vidéos des premiers chapitres, le son n’est pas parfait mais vous devriez arriver à suivre sans problème ! Sourire

C’est dommage,  je n’ai malheureusement pas réussi à trouver la suite, mais j’espère que cela vous donnera envie de continuer à le lire tout seul par vos propres moyens…

 

Lecture du prologue de “El diario del chavo del ocho”

 

Lecture de la première partie de “El diario del chavo del ocho” : de la page 4 à la page 9

 

Lecture de la deuxième partie : de la page 10 à la page 13

 

Voilà un excellent exercice pour cette semaine !

Et si vous ne vous sentez pas encore au niveau, pas de panique ! Cela viendra ! En attendant vous aurez déjà découvert une jolie histoire que vous pouvez lire à votre rythme Sourire

Si vous aimez nos articles inscrivez-vous sur notre page Facebook et partagez nos articles ! Votre participation est notre meilleure récompense et nous donne la pêche pour les jours où l’envie de procrastiner nous rattrape  Rire

¡Un abrazo!

Te quiero dar algo para blog, blogger

Catégorie : Se distraire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*